Récemment béatifiés ou canonisés

Saint Manuel Gonzalez

Saint Manuel Gonzalez

Manuel González García est un évêque espagnol, fondateur des missionnaires eucharistiques de Nazareth, connu comme l'Apôtre des tabernacles abandonnés.

Avant l’âge de dix ans, il fut l’un des seize enfants de chœur qui dansaient et chantaient devant le Saint Sacrement durant les célébrations du Corpus Christi et de l’Immaculée Conception.

Il fut ordonné prêtre en 1901. En 1902, il fut envoyé par l’Archevêque de Séville à Palomares del Rio (Séville) pour prêcher une mission ; ignoré par les autorités, il se rendit à l’église, qu’il trouva sale et abandonnée. À genoux, devant le tabernacle abandonné, devant Jésus Sacrement, Manuel Gonzalez pensa à la quantité de tabernacles abandonnés qu’il y avait dans le monde, recevant ainsi la grâce charismatique qui transforma sa vie et orienta ses œuvres eucharistiques.

Il fut successivement évêque auxiliaire de Malaga (1915) puis évêque de Palencia en 1935. Il meurt dans le Sanatorium du Rosaire, à Madrid, le 4 janvier 1940, et il fut enterré dans la cathédrale de Palencia, dans la chapelle du Saint Sacrement, sous l'inscription qu’il avait dictée: « Je demande d'être enterré à côté d'un tabernacle, pour que mes os, après ma mort, comme ma langue et ma plume pendant ma vie, continuent à dire à ceux qui passent : ici est Jésus ! ici est-Il ! ne L'abandonnez pas ! »

Il a été canonisé le 16 octobre 2016 par le pape François.