Récemment béatifiés ou canonisés

Bienheureux Rolando Rivi

Bienheureux Rolando Rivi

Rolando Rivi naît en 1931 dans une famille paysanne. Garçon vif et intelligent, il mûrit assez tôt sa vocation au sacerdoce et c'est en 1942, alors que l'Italie est déjà en guerre, qu'il entre au séminaire ; il revêt alors la soutane qu'il ne quittera plus jusqu'à son martyre.

En 1944 le séminaire est occupé par les soldats allemands ; Rolando rentre alors chez lui et continue ses études sous la direction du curé de la paroisse qui sera pour lui un guide et un enseignant.

Son amour pour le Christ est un témoignage pour les jeunes de la région, et il les attire. Mais le 10 avril 1945, dans un climat de haine envers les prêtres, il est capturé, torturé, battu et emmené dans la forêt. Le 13 avril, alors qu’il n’a que 14 ans, il est dépouillé de sa soutane et abattu de 2 balles dans la tête et dans le cœur, tout en réaffirmant son appartenance à Jésus et sa confiance en son amour et sa miséricorde.

Le pape François écrivit que : « Rolando Rivi, un séminariste de cette terre, l’Émilie, tué à l’âge de 14 ans en haine de la foi, fut coupable uniquement de porter la soutane en cette période de violence déchaînée contre le clergé qui élevait sa voix pour condamner au nom de Dieu les massacres de l’immédiat après-guerre. Mais la foi en Jésus vainc l’esprit du monde ! Rendons grâce à Dieu pour ce jeune martyr, témoin héroïque de l’Évangile. Combien de jeunes de 14 ans ont désormais aujourd’hui devant les yeux cet exemple : un jeune courageux, qui savait où il devait aller, qui connaissait l’amour de Jésus dans son cœur, et qui a donné sa vie pour Lui. Un bel exemple pour les jeunes ! »