Jésus met en scène une pauvre veuve qui essaie d'obtenir gain de cause et un juge impie, dépourvu de valeurs tant morales que religieuses pour montrer qu'il faut persévérer et prier sans cesse : Pour que justice lui soit rendue, la veuve, a priori vulnérable, importune le mauvais juge jusqu'à ce qu'il capitule et lui accorde ce qu'elle demande. L'idée de la parabole est claire : si un juge injuste finit par rendre justice à une veuve, à plus forte raison Dieu finira-t-il dans sa bienveillance par rendre justice et répondre à ceux qui crient vers lui.
Parfois, nous nous lassons de prier, nous avons l'impression que la prière est inutile et peu efficace. Nous crions vers Dieu et nous avons l'impression qu'il n'entend pas nos prières. On demande indéfiniment des choses qui nous sont importantes, un travail, une guérison, une réconciliation et puis rien ne vient... Pourtant, malgré ces expériences difficiles, Jésus encourage à prier avec persévérance car, dit-il, bien vite, Dieu fera justice à ses élus, autrement dit Dieu agira pour maintenir ses élus dans son amitié, les garder dans sa grâce, pour les justifier. Prier, c'est donc entrer dans le temps de Dieu. Notre persévérance n'est pas une bouteille jetée à la mer qui a peu de chance d'être recueillie par Dieu car le roc sur lequel nous nous appuyons, ce sont les promesses du Christ.
Jésus, dans l'évangile d'aujourd'hui, nous demande d'être patients, de toujours prier, sans se lasser. Jamais il ne nous présente la prière comme quelque chose de magique qui résoudrait tous nos problèmes d’un coup ! Nos prières seront exaucées, peut-être pas de la manière que nous attendons, mais de la manière qui nous est bénéfique. Quel défi pour notre foi que de nous abandonner à sa Providence ! C'est pourquoi nous recommande-t-il par ailleurs de ne pas nous inquiéter de ce qui trouble les païens et de lui faire confiance : Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice et tout cela vous sera donné par surcroît.
Jésus termine son enseignement en nous interpellant : Le Fils de l'homme, quand il viendra trouvera-t-il la foi sur la terre ? Dans la nuit de ce monde, l'attente peut sembler longue ! La tentation est grande de baisser les bras... Nous sommes donc appelés à la vigilance du cœur en posant des actes de foi et des gestes d'amour pour faire advenir le Royaume.
Quelle que soit notre situation, gardons confiance et restons dans cette attente du Seigneur vers lequel sont orientées nos vies et disons avec foi : « Maranatha ! Viens Seigneur Jésus ».