Justice immanente
Le Pape François propose en ce moment une catéchèse tous les mercredis sur les vices et les vertus. Mercredi 3 avril 2024, il a parlé de la justice.
Vertus déjà publiées sur CarpeDeum :
Résumé de la catéchèse du pape François sur la justice
Chers frères et sœurs, nous parlons aujourd’hui de la seconde vertu cardinale : la justice. Le catéchisme la définit comme une volonté constante et inébranlable de rendre à Dieu et au prochain ce qui lui est dû. Elle est la vertu sociale par excellence car elle cherche à régler avec équité les rapports entre personnes. Elle est fondamentale pour une coexistence pacifique. Son but est que chacun soit traité selon sa dignité. Sans justice, les conflits émergent et la loi du plus fort prévaut.
L’homme juste est simple et droit, il établit avec les autres des rapports sincères, sans dissimulation. Il aime et respecte la loi sachant que celle-ci protège les démunis de l’arrogance des puissants. En effet, il ne peut y avoir de bien véritable pour les uns s’il n’y en a pas pour les autres. Les hommes justes ne sont pas des moralistes qui se posent en censeurs mais des personnes droites qui ont faim et soif d’équité et qui rêvent de la fraternité universelle dont notre monde a besoin. Ces hommes attirent la grâce et les bénédictions sur eux et sur le monde dans lequel ils vivent.
Justice immanente
Nos bêtises nous reviendront un jour... et en voici un petit exemple cocasse dans un spot WWF, où l'on veut nous montrer que nos gestes désinvoltes ont des conséquences dont nous serons, au bout du bout, les victimes.
Soyons attentifs. Soyons respectueux. De la terre, mais des autres aussi, des créatures de Dieu. Dieu est infiniment juste. Mais quand Dieu est là, tout devient infiniment surnaturel. Faisons donc les choses pour Dieu et par amour.
Mes pensées sont des pensées de paix et non de malheur, dit le Seigneur. Soyons donc des hommes de paix, des hommes de justice ; faisons le bien et le Seigneur ne sera pas pour nous juge, mais ami, frère et Amour.
Bonne journée !